Notre histoire

Depuis 1966, la Maison Départementale de Retraite de Villecante accueille sans distinction tous les Loiretains et Loiretaines.

Villecante aurait appartenu à Jacques LHUILLIER, seigneur de Villecante en 1645. Détruit pendant la révolution française, la famille GOMBAULT nouveau propriétaire fit reconstruire le château. En 1960, le Département du Loiret reçut un don de M. et Mme Pierre DURANT des AULNOIS afin de construire une Maison de Retraite.

Le département acquis la propriété et y construisit la Maison de Retraite de Villecante:

« A l’automne de notre existence, il nous est apparu, à ma femme et à moi, qu’après avoir élevé nos enfants, notre vie ne serait pas complète si nous ne pensions pas aux autres… Voilà en quelques lignes, l’idée qui a présidé à la naissance de Villecante… Ma femme, comme moi, est contente, si ceux qui y vivent sont heureux, car c’était là notre seule ambition ».

Pierre DURANT des AULNOIS

L’Architecture 

L’établissement dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 184 résidents. Il propose un hébergement en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mais aussi en Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD).

Il est composé de 184 chambres individuelles de 20 à 23 m², composées d'une pièce à vivre et d'une salle de bains répondant aux dernières normes d'accessibilité et de confort. Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique individuelle, d’une prise de télévision et d’un accès wifi.

Il s'organise en 5 unités de vie de 28 à 39 chambres et d’un Pôle d'activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.

Chaque unité de vie propose un salon et un restaurant. De la place du village vous accédez :

  • à un salon de coiffure
  • à une boutique
  • à un espace dédié à l'animation
  • aux services administratifs
  • aux unités de vie

Nos missions 

Afin d’être un lieu de vie et d’accompagnement pour ses résidents, La Maison de Retraite de Villecante à travers les objectifs de son projet d’établissement, met tout en œuvre pour  maintenir leur autonomie, assurer leur bien-être physique et moral, maintenir et promouvoir la vie sociale, prévenir les risques liés à la vulnérabilité et accompagner jusqu’au bout de la vie.

Le projet d'établissement

Le projet médical de notre Projet d’Etablissement précise que l’accompagnement jusqu’au bout de la vie :

  • S’appuie principalement sur l’IDE référente au sein de l’établissement et de l’équipe mobile en soins palliatifs.
  • Aborde la fin de vie avec le malade si possible et avec la famille : évaluer les besoins et les attentes, désigner ou non une personne de confiance et faire signer le choix de celle-ci, bien préciser les prérogatives.
  • Organise le moment venu une réflexion sur l’opportunité de prolonger tel ou tel traitement, de l’utilité ou non d’une hospitalisation, des alternatives à mettre en place.
  • Anticiper au mieux la fin de vie de façon à préparer les familles : décision collégiale d’une rencontre de celle-ci avec le médecin coordonnateur ou un soignant (IDE coordinatrice) pour les éclairer de la situation de leur parent et définir leur place dans l’accompagnement.
  • Permettre le plus souvent possible une rencontre avec la psychologue pour les accompagner dans leur souffrance et les aider à verbaliser leurs émotions.
  • Organiser un soutien des soignants après le décès d’un résident.

De même, notre projet de formation pluriannuel inscrit dans le projet d’établissement précise que :

  • nos aides-soignants devront acquérir une nouvelle compétence de type aide médico-psychologique (AMP),
  • nos personnels d’accompagnement et de soins infirmiers devront acquérir un savoir-être relatif à la prise en compte de la dimension psychiatrique dans les pathologies observées chez nos résidents,
  • nous devrons développer de la bientraitance dans les pratiques professionnelles.

 

LES OBJECTIFS DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Nos instances

Le Conseil d’Administration  (CA):

La présidence est assurée par le Président du Conseil Départemental du Loiret. Le CA définit la politique générale de l’établissement. Il est composé de représentants du Conseil Départemental, de la commune de Dry, du personnel et des usagers. Il se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il délibère notamment sur le projet d’établissement, le rapport d’activité de l’établissement et le règlement intérieur.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) :

Un conseil de la vie sociale a été créé pour associer l’administration, les résidents, les familles et le personnel. Ce conseil est composé de :

  • deux représentants du conseil d’administration
  • trois représentants des résidents
  • deux représentants des familles
  • deux représentants du personnel

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment l’organisation intérieure et la vie quotidienne. (Article D311-15 du code de l’Action Sociale et de la Famille).

LE CVS DU MOIS D'AVRIL

LECVS DU MOIS DE SEPTEMBRE

Les Réunions des Familles :

La Maison Départementale de Retraite de VILLECANTE a instauré en 2014 à l’initiative des représentants des familles au Conseil de la Vie Sociale, un temps de concertation avec les familles des résidents, les membres du Conseil d’Administration et les membres du Conseil de la Vie Sociale. Ce temps de concertation se déroule systématiquement un samedi après-midi.

L’objectif de ces réunions est de réaliser avec les familles un point de situation sur la vie de l’établissement et de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les familles des résidents. Cet après-midi de discussion s’achève autour d’un bon goûter vers 17 heures.

Dossiers réunion des familles