Notre équipe

L’équipe de professionnels est composée d’un médecin coordonnateur, deux cadres de santé, d’une psychologue, des infirmières (IDE), des Assistants de Soins en Gérontologie (ASG), des Aides-Soignants (AS), des Aides Médico-Psychologiques (AMP), des Agents de Services Hospitaliers (ASH), d’une ergothérapeute, d’une Art thérapeute, d’une musicothérapeute, d’une orthophoniste, d’une pharmacienne et de préparatrices, de kinésithérapeutes. Les missions de chaque professionnel sont explicitées dans la rubrique « Nos services ».

Consulter notre organigramme.

Le Projet Personnalisé :

La procédure d’élaboration, de suivi & d’actualisation du projet personnalisé

Le projet individualisé :

Quand :

  • Dans les 6 mois qui suivent l’admission
  • Après validation du GIR
  • Obligatoirement négocié avec le Résident ou son Représentant

Par qui :

  • Par l’IDE référente du service et par le Cadre de Santé
  • Après élaboration en équipe pluridisciplinaire

Où :

  • En réunion de synthèse

Projet de vie

La mise en œuvre du projet de vie individuel et du projet de vie personnalisé est réalisé en accord avec le résident et sa famille.

L’accueil est un élément déterminant dans l’adaptation de la personne à son nouveau cadre de vie. Il est primordial de conserver l’individualité du nouveau résident au sein de la collectivité en préservant au maximum ses habitudes de vie. Le projet de vie identifie les besoins physiques, sociaux et psychologiques, les capacités résiduelles, les goûts, le rythme journalier, les difficultés… du nouveau résident.

Le projet de vie personnalisé a donc un but de préservation du bien-être de la personne accueillie. Pour représenter au mieux les besoins de la personne, le projet personnalisé doit faire l’objet d’une évaluation et d’une actualisation au moins une fois par an en fonction des potentialités de la personne.

Consulter la Procédure de Projet Personnalisé

Accompagnement Alzheimer :

En 2006, la maladie d’Alzheimer touchait 26,6 millions de personnes dans le monde et ce chiffre risque de quadrupler d’ici 2050. C’est la forme la plus fréquente de démence et la première cause de dépendance lourde chez la personne âgée.

Au sein de notre établissement, nous dispensons un accompagnement spécifique en divers lieux (UPAD, PASA et EHPAD) avec des outils adaptés.

L’UPAD : L’établissement comprend une unité sécurisée de 28 lits permettant d’accueillir les personnes âgées désorientées. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une stimulation sociale et cognitive dans un environnement apaisant. Cette unité de vie s’organise autour d’un jardin thérapeutique.

LE PASA

Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permet d'accueillir 14 résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle.

L’EHPAD

Environ 80% de la population accueillie présente des troubles cognitifs modérés à sévères et nécessitent un accompagnement spécifique (PASA, Pôle ASG, Tableaux Intéractifs).

  • Le pôle ASG : L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.
  • Le Tableau Interactif : Les troubles de la déambulation et de la manipulation incessante d’objets sont un phénomène fréquent chez les malades à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Leur prise en charge est très complexe pour les institutions et peu de solutions satisfaisantes ont jusqu’à présent été proposées. Le Tableau interactif pour patients atteints de troubles sévères de la maladie d’Alzheimer (Tipatsma) se veut porteur d’une solution à destination de ces patients et de leur entourage. S’inscrivant dans une proposition thérapeutique non médicamenteuse, il met à portée de main un support d’activités sensorimotrices et cognitives placé sur le parcours de déambulation.

Dossier Filière gériatrique

Formation des Collaborateurs

Dans le cadre de son projet d'Etablissement 2015-2019, la Maison Départementale de Retraite de VILLECANTE, souhaite apporter de nouvelles compétences à ses professionnels.

Les plans de formation depuis 2015 prennent en compte les grands axes arrêtés dans le projet social 2015 - 2019.

Au regard de la cartographie des pathologies, nous poursuivrons notre effort de développement de nouvelles compétences chez nos agents.

L'objectif est bien

  • D’assurer le développement d’une culture professionnelle au sein de l’établissement,
  • D’apporter une certaine sécurité physique, affective et psychologique à nos résidents,
  • D’inscrire dans le temps une démarche qualité,
  • D'anticiper les obligations à venir pour l'établissement afin d'en assurer sa pérennité,
  • D’accorder une place aux demandes personnelles de formation.

Sur la période 2014 – 2018 nous avons formé :

  • 4 Aides-Soignantes,
  • 6 Assistantes de Soins en Gérontologie,
  • 2 Aides Médico Psychologique (AES aujourd’hui),
  • 1 Animatrice (BPJEP),
  • 1 Infirmière en Soins Généraux (ISG),
  • 1 Master en Gérontologie,
  • 1 Master en Thérapie Comportementale et Cognitive