Le vivre chez soi 

« Le résident est une personne avec un vécu, des idées et des envies. La Maison Départementale de Retraite de VILLECANTE est son lieu de vie. Bien-être, discrétion et attention lui sont dû jusqu’à la fin de sa vie. »

Article n° 2 : La chambre du résident, dans l’établissement, constitue son cadre de vie, son espace privé. Tous intervenants « personnels, bénévoles et autres » se doivent de le respecter.»

(Charte De Bientraitance De La Maison Départementale De Retraite De Villecante. Adoptée par le Conseil d’Administration du 28 avril 2014)

Respect des droits et des choix 

« La Vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun poursuit son accomplissement. Même en situation de handicap ou de dépendance, les personnes âgées doivent pouvoir continuer à exercer leurs libertés et leurs droits et assumer leurs devoirs de citoyens. » …/… « Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit ».

(charte DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE en situation de handicap ou de DÉPENDANCE de la fondation nationale de gérontologie- 2007)

Accompagnement personnalisé 

Notre démarche d’accompagnement personnalisé du résident s’inscrit de son projet d’entrée dans l’établissement à sa fin de vie. Cet accompagnement se veut être le vecteur d’une entrée librement consentie, du maintien de son identité et de l’expression de son projet de vie individualisé. Il revient donc à l’équipe de veiller à ce que l’établissement à travers toutes ces propositions d’accompagnement ne fagocite pas la liberté de choix de ses résidents.

Communication et écoute 

«Bien écouter c’est presque répondre »

MARIVAUX

«N’être plus écouté, c’est ce qui est terrible lorsqu’on est vieux ! »

Albert CAMUS

Permettre à chaque résident d’exprimer son droit à la différence et de décider librement et en toute connaissance de son devenir dans l’établissement. Chaque jour doit être synonyme de passion, d’intérêts, d’encouragements et de joies.

Tous ces objectifs passent par une communication et une écoute de tous les instants.